Gorée Offshore, service local au Sénégal

Avec les premières productions en 2022 et 2023 associées à des objectifs de contenu local ambitieux, Gaspard Mendy, PDG de Gorée Offshore, a expliqué à African Energy Series: Sénégal 2020 comment les entreprises sénégalaises prennent des mesures pour assurer une forte implication du secteur local des services des les opérations pétrogazières au Sénégal.

Quelles sont les activités de Gorée Offshore spécifiquement dans le secteur de l’énergie ? Quelles sont les perspectives stratégiques de l’entreprise au cours des cinq prochaines années ?

Gorée Offshore Engineering est une société de services d’ingénierie pluridisciplinaire au service des clients pétroliers et gaziers opérant dans le bassin MSGBC. Formé en mai 2019, nous avons notre siège social à Dakar avec un bureau satellite à Londres. Nous sommes également en train de former une entité locale en Gambie. Nos trois principales lignes de service sont la conception, l’intégrité et la maintenance. Celles-ci couvrent la conception d’ingénierie greenfield, les modifications des friches industrielles, la gestion de l’intégrité des actifs et les raccordements offshores. L’ingénierie et la gestion de projet sont au cœur de nos activités et notre force réside dans la capacité technique de notre équipe.

Même si je suis directeur général, j’ai toujours des responsabilités techniques de projet au sein de l’entreprise. Ingénieur en structure offshore par discipline, j’ai près de 15 ans d’expérience au Royaume-Uni, travaillant pour plusieurs grands fabricants et opérateurs d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction. Chez Gorée, nous réalisons les calculs d’ingénierie et les dessins en interne sans avoir recours à des consultants internationaux. Jusqu’à présent, l’équipe se compose de 8 ingénieurs et chefs de projet avec une vaste expérience régionale et internationale. Nous pouvons également mobiliser une équipe d’opérateurs / techniciens de maintenance certifiés offshore à court terme.

Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons récemment formé un partenariat avec une société de numérisation en nuage 3D basée à Aberdeen qui nous permettra d’offrir à nos clients un ensemble complet d’inspection, de numérisation 3D, de conception, de construction et d’installation / raccordement offshore.

Au cours des cinq prochaines années, notre objectif stratégique est de devenir l’entreprise de services d’ingénierie locale la plus fiable et la plus compétente techniquement au service des clients opérant dans le bassin MSGBC. Pour y parvenir, nous continuerons de discuter avec des clients potentiels pour évaluer leurs besoins, maintenir et recruter du personnel de haut niveau et renforcer nos systèmes de gestion de la qualité et de la sécurité. Nous travaillerons d’arrache-pied pour accéder à diverses listes de soumissionnaires privilégiés des clients en vue de soutenir les campagnes de forage, les activités de raccordement offshore (en 2022) et de fournir des services de gestion et de maintenance de l’intégrité des actifs aux opérateurs après 2022.

Quelle est l’importance du contenu local dans le développement d’une économie pétrolière et quel est le rôle de Gorée Offshore dans la stratégie de contenu local ?

Le contenu local est essentiel. Pour que l’industrie pétrolière et gazière locale soit durable, compétitive et résiliente face aux replis inévitables du marché, les opérateurs internationaux doivent s’appuyer sur une base de fournisseurs locaux robuste et compétente. Le fait de devoir compter sur une chaîne d’approvisionnement internationale, par exemple, est coûteux et lourd et réduira sans aucun doute les marges d’exploitation. Les avantages pour le pays d’origine sont évidents – en termes d’augmentation des compétences du marché du travail et de très bons salaires. Il est important que le contenu local soit nourri et renforcé par toutes les parties prenantes concernées.

Nous saluons la création récente de l’Institut National du Pétrole et du Gaz à Dakar. Nous sommes motivés par le maintien d’un partenariat solide avec l’Institut en fournissant un feedback continu et en embauchant leurs meilleurs collaborateurs. Il est important que les cours soient fortement axés sur l’industrie et que le juste équilibre théorique / pratique soit trouvé. Par exemple, les techniciens d’exploitation et de maintenance sont tout aussi nécessaires que les titulaires de diplômes.

Alors que nous donnerons toujours la priorité à l’embauche de personnel local et régional compétent, il y aura inévitablement des occasions où la seule façon de combler un manque de compétences spécialisées ou de mentorer du personnel junior sera de recruter un expatrié international. Avoir des liens solides avec le Royaume-Uni et un bureau satellite à Londres nous permet de le faire. La proximité de Dakar avec l’Europe et les fuseaux horaires similaires permettent au personnel de se mobiliser rapidement et facilement.

Quelles opportunités existent dans le bassin MSGBC ? Souhaitez-vous implanter des activités dans d’autres pays comme la Mauritanie ou la Guinée-Conakry ?

Le bassin MSGBC a jusqu’à présent produit une quantité si importante de réserves d’hydrocarbures qu’il est facile d’oublier que le bassin est encore largement sous-exploré. Une ruche d’activités d’exploration est envisagée dans les 2-3 prochaines années, ce qui entraînerait très probablement de nouvelles découvertes qui pourraient fermement établir la région comme l’un des couloirs énergétiques les plus importants du monde au cours des prochaines décennies. Les découvertes de classe mondiale de BP-Kosmos Grand Tortue et Orca-1 au Sénégal et en Mauritanie sont particulièrement attrayantes à un moment où les majors pétrolières s’éloignent des mégaprojets de pétrole brut et investissent massivement dans le GNL, qui est beaucoup plus propre que le brut.

En termes de découvertes pétrogazières, le Sénégal et la Mauritanie sont les leaders du bassin MSGBC, nous allons donc concentrer l’essentiel de notre énergie dans ces deux pays. Cela dit, nous prévoyons d’ouvrir un bureau satellite en Gambie pour y soutenir les futures campagnes de forage d’exploration. De nombreux experts de l’industrie s’attendent à ce que des ressources d’hydrocarbures soient découvertes au large de la Gambie.

Interested in advertising in the upcoming Africa Energy Series: Senegal 2020 Report

Contact us to find out more:

KHADIJA@AFRICAOILANDPOWER.COM