Perenco, partenaire historique du Gabon

La production d’hydrocarbures de Perenco au Gabon commence en 1992 avec l’acquisition de champs matures au large de Port-Gentil avec une production quotidienne aux alentours de 8,000 barils. 26 ans plus tard, la production quotidienne moyenne atteint 90,000 barils par jour et 50 millions de pieds cube de gaz produits en 2017. Cette croissance a été atteinte par le développement continu de champs matures, une stratégie équilibrée d’acquisition et quelques campagnes d’exploration très réussies.

En 2018, Perenco totalisait plus de 40% de la production pétrolière totale nationale, selon le Ministre de l’Économie. En février 2020, l’entreprise signa avec l’état gabonais trois contrats de partage et de production. Perenco a une période de huit années d’exploration et investira au moins $90 million dans la recherche d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire gabonais, selon le communiqué de presse ministériel.

Bien que la production pétrolière au Gabon ai diminué en 2018 d’environ 11,46% par rapport à l’année précédente, pour atteindre environ 70 million de barils, certains opérateurs ont pu consolider leur performance. Cela fut le cas de la major franco-britannique notamment. En effet, selon le Ministère de l’Économie, le groupe Perenco fut le leader de la production pétrolière en 2018 avec une contribution à la production nationale à hauteur de 40%, avec environ 90,000 barils par jour. Perenco commença ses activités en 2992 avec l’acquisition de champs matures au large de Port-Gentil est, 26 ans plus tard, leader dans le secteur.

Assala Gabon lui emboîte le pas avec 41,600 barils par jour à 22% de la production nationale. Viennent ensuite l’opérateur historique Total Gabon avec 24,551 barils par jour (environ 13%) et Maurel & Prom avec 20,431 barils par jour et 11% de la production nationale.

De plus, depuis plus de 10 ans, Perenco fournit du gaz naturel aux usines électriques de Port-Gentil et Libreville. Grâce à un important portfolio de permis d’exploration, Perenco est aujourd’hui un leader dans la production gazière, supporté par sa capacité d’investissement et ses infrastructures solides.

Perenco Gabon détient des licences offshore et onshore. En plus de son portfolio de pétrole et de gaz, la société détient deux unités flottantes de traitement et de stockage (FPSO). Depuis plus de 10 ans, Perenco fournit du gaz naturel and Libreville et Port-Gentil via un site de production onshore et un pipeline de 450 km.

Avec un code pétrogazier et un cycle de licences en cours, le gouvernement gabonais est en train de créer un environnement des affaires très attractif, notamment dans le secteur pétrolier. Le pays espère encourage les explorateurs actuels du pays, ainsi que de nouveaux venus.

Share:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Latest Posts

Subscribe For Updates

Sign up for latest news and event info

Copyright © 2021 Africa Oil & Power. Privacy Policy · Terms of Use